6-1 | Table des matières


À propos des contributeurs

CHRISTINE ALBERT, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
NINA BARADA, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
RÉMY BESSON, UNIVERSITE DE TOULOUSE—JEAN JAURÈS
JAMES CISNEROS, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
STÉPHANIE CROTEAU, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL/UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE PARIS 3
DOMINIC GAGNON
MICHÈLE GARNEAU, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
DOLORÈS P.-RODRIGUEZ, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
CAROLINE ZÉAU, UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE


CHRISTINE ALBERT, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Notice biographique

Christine Albert est actuellement doctorante au département d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Après un mémoire de maîtrise portant sur l’idiotie du réel dans le cinéma d’Hong Sangsoo et la philosophie de Clément Rosset, sa thèse porte sur la notion de « vraisemblance » en tant que frontière entre mondes réel et fictionnel au cinéma : « Le monde fictionnel au cinéma : un ailleurs paradoxal ». C’est notamment à partir du cinéma de Buster Keaton, René Clair, Kurosawa Akira et Luc Moullet qu’elle se penchera sur la question. Elle s’intéresse également à la tension narrative dans le ciné-roman français, à partir de l’œuvre de Louis Feuillade. Une communication est prévue sur ce sujet lors de la Conférence annuelle de l’Association canadienne d’études cinématographique à Ottawa en juin 2015.

 Bio

Christine Albert is currently a Ph.D. candidate at the Université de Montréal. After a master thesis on the idiocy of the real in Hong Sangsoo’s films and Clément Rosset’s philosophy, her thesis analyzes the notion of “vraisemblance” (verisimilitude) as a frontier between the real and the fictional worlds: “The fictional world in films: a paradoxical elsewhere.” Her work focuses especially on the films of Buster Keaton, René Clair, Kurosawa Akira and Luc Moullet. Albert’s research interests also include the narrative tension in the French “ciné- roman,” especially in the works of Louis Feuillade. A panel dealing with this subject is set to present at the Annual Conference of the Film Studies Association of Canada in Ottawa in June 2015.

Haut de page

NINA BARADA, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Notice biographique

Après avoir étudié en sciences politiques à l’Institut d’Etudes Politiques / Sciences Po de Bordeaux (France) et le cinéma à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), Nina Barada est actuellement doctorante en études cinématographiques à l’Université de Montréal, sous la direction de Michèle Garneau. Sa thèse porte sur Un cinéma élégiaque : la plainte et le deuil dans les films. Elle a notamment présenté ses recherches sur l’ONF à la conférence 2014 de l’American Council for Québec Studies (ACQS).

 Bio

After studying political sciences at the Institut d’Etudes Politiques / Sciences Po Bordeaux (France) and cinema at the Université Libre de Bruxelles (Belgium), Nina Barada is now a Ph.D. candidate in Film Studies at the Université de Montréal under the supervision of Michèle Garneau. Her thesis considers An elegiac cinema: lament and mourning in films. Barada has presented her research on the NFB at the American Council for Québec Studies (ACQS) 2014 Biennal Conference.

Haut de page

RÉMY BESSON, UNIVERSITE DE TOULOUSE—JEAN JAURÈS

 Notice biographique

Post-doctorant au LLA-CREATIS (Université de Toulouse II), Rémy Besson a soutenu en 2012 un doctorat en histoire à l’EHESS (Paris), portant sur la mise en récit du film Shoah de Claude Lanzmann. Il a été post-doctorant à l’Université de Montréal (2012-2014). Ses travaux actuels portent sur l’intermédialité, la culture visuelle et les modes de représentation du passé.

 Bio

A Postdoctoral Fellow at LLA-CREATIS (Toulouse University), Remy Besson wrote a Ph.D. Dissertation in History at the EHESS (Paris), on Shoah by Lanzmann: the Making of the Narrative (2012). He was previously a Postdoctoral Researcher at the University of Montreal (2012-2014). His recent works deals with Intermediality, Visual Culture and the Representations of the Past.

Retourner au haut

JAMES CISNEROS, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL


Notice biographique

James Cisneros enseigne la littérature latino-américaine, le cinéma, et les études culturelles à l’Université de Montréal. Il mène des recherches sur les échanges esthétiques et intermédiaux entre la télévision, le cinéma et les nouveaux médias en Argentine.

 Bio

James Cisneros teaches Latin American literature, film and cultural studies at the University of Montreal. His research focuses on the interface of media networks with urban space, and presently includes an individual project on television and audiovisual media in Argentina.

Haut de page

STÉPHANIE CROTEAU, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL/UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE PARIS 3

Notice biographique

Stéphanie Croteau est doctorante en études cinématographiques à l’Université de Montréal en cotutelle avec l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Elle prépare une thèse de doctorat qui a pour titre Esthétique, motif, savoir : le personnage vu du dos au cinéma et dans les autres arts. Elle est membre étudiant du Centre de recherches intermédiales sur les arts les lettres et les techniques (CRIalt), et participe depuis 2012 au projet de recherche « L’exemplarité documentaire : modalités et enjeux de patrimonialisation à l’Office national du film du Canada » piloté par Michèle Garneau (subvention Savoir du CRSH, 2012-2015).

 Bio

Stéphanie Croteau is a Ph.D. student in film studies at the Université de Montréal, with joint supervision from the Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. She is currently writing a doctoral thesis entitled Aesthetics, Pattern, Knowledge: The Character Seen from the Back in Cinema and Others Arts. Croteau is a student member of the Centre de recherches intermédiales sur les arts les lettres et les techniques (CRIalt) and has participated in the research project Documentary Exemplarity: the Modalities and Stakes of Heritage at the National Film Board led by Michèle Garneau (SSHRC, 2012-2015) since 2012.

Haut de page

DOMINIC GAGNON

Notice biographique

Réalisateur, artiste d’installation et de performance, Dominic Gagnon travaille à partir d’images non-orthodoxes issues du Web. Ses œuvres questionnent la spécificité du cinéma tout en forçant l’éclatement de ses cadres conceptuels et formels. Par ces torsions, sa pratique remet en question les modalités institutionnelles et culturelles de production et de consommation des images. Depuis 1996, ses œuvres insistent sur les thèmes des mythologies contemporaines, les productions marginales de l’image en mouvement et leur censure, les conditions de médiation entre l’œuvre et le spectateur. Son travail a été présenté à la Transmediale (Berlin), aux Rencontres Internationales du documentaire de Montréal (RIDM), à la Biennale de l’image en mouvement de Genève, à la XXe Manifestation internationale d’art vidéo et de nouveaux médias (Clermont-Ferrand), au centre d’art contemporain de Seattle et aux festivals de performance TIPAF Winter Event (Taiwan), The Future of Imagination (Singapore), Asiatopia (Thaïlande), 100 Dessus Dessous (France) et Corporeal Heat (Boston).

 Bio

As a filmmaker, installation and performance artist, Dominic Gagnon works with non-orthodox images taken from the Internet. In addition of questioning the specificity of cinema, his work breaks conceptual and formal frames. By these twists, his practice challenges the institutional and cultural modalities of production and consumption of images. Since 1996, his work insists on various themes: mythologies, marginal production of the image and its censorship, the conditions of mediation between the work of art and its spectator. His films have been presented at the Transmediale (Berlin), at the Rencontres Internationales du documentaire de Montréal (RIDM), at the Biennale de l’image en mouvement de Genève, at the 20th Manifestation internationale d’art vidéo et de nouveaux médias (Clermont-Ferrand), at the Seattle Center of Contemporary Art and to multiple performance festivals: TIPAF Winter Event (Taiwan), The Future of Imagination (Singapore), Asiatopia (Thailand), 100 Dessus Dessous (France) and Corporeal Heat (Boston).

Haut de page

MICHÈLE GARNEAU, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Notice biographique

Michèle Garneau est professeure à l’université de Montréal au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques. Elle mène actuellement une recherche sur L’exemplarité documentaire : modalités et enjeux de patrimonialisation à l’Office national du film (CRSH, 2012-2015). Elle a co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur le cinéma documentaire et les médias (Traversés de Pierre Perrault, Québec, Éditions Fides, 2009 : Enjeux interculturels des médias, Altérités, transferts et violences, Ottawa, Presses de l’université d’Ottawa, 2011 ; « La Nouvelle Vague et le cinéma direct : rencontres France/Québec » Nouvelles vues, Revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, No 14, Hiver 2012-2013. [nouvellesvues.ulaval.ca]). Ses recherches actuelles questionnent les conditions de possibilité d’une éthique des vertus par le cinéma documentaire.

 Bio

Michèle Garneau is a professor in the Department of Art History and Film Studies at the University of Montreal. She is currently completing a research project on Documentary Exemplarity: the Modalities and Stakes of Heritage at the National Film Board (SSHRC, 2012-2015). She has co-edited several collected volumes on documentary film and media (Traversés de Pierre Perrault, Québec, Éditions Fides, 2009; Enjeux interculturels des médias, Altérités, transferts et violences, Ottawa, Presses de l’université d’Ottawa, 2011; “La Nouvelle Vague et le cinéma direct : rencontres France/ Québec” Nouvelles vues, Revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, No 14, Hiver 2012-2013. <nouvellesvues.ulaval.ca>). Her current research asks how documentary cinema might provide the conditions of possibility for a virtue ethics.

Haut de page

DOLORÈS P.-RODRIGUEZ, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Notice biographique

Dolorès P.-Rodriguez est candidate à la maîtrise à l’Université de Montréal. Elle complète actuellement un mémoire portant sur les enjeux de la documentation audio-visuelle dans la pratique de la performance. Elle y interroge la possible performativité et autonomisation des traces matérielles de la performance en regard au geste performatif initial. Depuis 2014, elle est membre étudiant au CRI-alt (Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques).

 Bio

Dolorès P.-Rodriguez is completing a Master’s degree in film studies at the Université de Montréal. Her thesis questions the relation between performance and its audiovisual documentation. In regard to the performance initial act, she defends the possibility of a form of performativity and autonomisation of its material traces beyond the performance itself. Since 2014, she is a student member at the CRI-alt (Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques).

Haut de page

CAROLINE ZÉAU, UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE

Notice biographique

Caroline Zéau est maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens et y enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma documentaire. Elle y est également responsable du Diplôme d’Université Réalisation documentaire de création. Elle a publié sa thèse de doctorat sous le titre L’Office national du film et le cinéma canadien (1939-2003). Éloge de la frugalité, aux Éditions Peter Lang. Elle est membre du conseil d’administration du Centre de création cinématographique Périphérie. Elle a par ailleurs écrit pour diverses revues (Images documentaires, 1895, Vertigo, 24 Images, Nouvelles vues sur le cinéma québécois, Décadrages) et contribué à divers volumes collectifs.

 Bio

Caroline Zéau is an assistant professor in the Faculty of Arts at the University of Picardie Jules Verne, where she teaches documentary history and aesthetics and heads the Creative Documentary Filmmaking diploma. She published her Ph.D. dissertation, L’Office national du film et le cinéma canadien (1939-2003). Éloge de la frugalité, in 2006 with Peter Lang International Academic Publishers. Her other works have appeared in many collected volumes and journals (Images documentaires, 1895, Vertigo, 24 Images, Nouvelles vues sur le cinéma québécois, Décadrages). Zéau is a board member of Périphérie Creation Film Center.

Haut de page